Home » Divers » Piegee dans son couple

Bonjour,
piegee dans son coupleCet article est pour vous présenté le livre du sociologue Jean-Claude Kaufmann « Piégée dans son couple » sortit en librairie le 9 mars 2016.
Ce livre publié au lendemain de la journée internationale des droits de la femme décrit les raisons qui font que des milliers de femmes ne peuvent se défaire d’une relation qui ne les rend pas heureuse.
L’auteur
Jean-Claude Kaufmann est un sociologue français né au 1948 a Rennes. De père breton et de mère piémontaise, il s’est spécialisé dans la description des mécanismes de la vie quotidienne. Il est l’auteur de plusieurs livres dont certains traitent de la vie de couple (piégée dans son couple, un lit pour deux, la femme seule et le prince charmant, …)
Le livre : Piégée dans son couple
Ce livre traite donc des mécanismes qui font que certaines femmes n’arrivent pas à sortir d’une relation de couple dans laquelle elle ne se retrouve plus et qui ne les rend plus heureuse. Cette situation lui semble d’autant plus anachronique que l’accent est mis depuis plusieurs années sur le fait que la vie de couple comme on l’a entendu auparavant n’est plus la seule et unique voie pour une vie de femme accomplie, et qu’il ne faut pas hésiter à rompre si on a le sentiment de rater sa vie.
Le livre décrit la plus ou moins lente dégradation des sentiments et de l’amour dans un couple. Puis les raisons pour lesquelles des femmes ne font pas le nécessaire pour rompre une relation de couple qui n’a de « couple » que le nom.
> La peur de l’inconnu : « Partir, ce serait ouvrir une porte vers le vide. Et ce vide me fait peur » confie une femme qui a témoigné pour le livre. > > Beaucoup de femmes n’ont pas la force de rompre ou attendent un evenement qui leur faciliterait la tâche. Certaines arrivent à tromper leur conjoint pour que ce soit lui qui rompe.
> Le mythe du prince charmant : L’auteur en avait déja fait le sujet d’un livre précédent. Il souligne que « Plus le rêve est présent dans les pensées, plus les rencontres réelles s’avèrent décevantes ».
> L’image de couple sans problèmes : Beaucoup de femmes s’obligent à vouloir donner une image non conforme à la réalité de leur couple. Ceci pour préserver les conventions sociales.
> La volonté de préserver l’entourage : Qui n’a jamais entendu cette phrase « rester pour les enfants » !
Enfin, le sociologue donne des astuces et des idées pour prévenir le fait ds se retrouver dans une vie de couple sans amour et sans relief.
Le livre « piégée dans son couple » est disponible en librairie. Retrouvez les autres livres et essais de JC KAUFMANN sur son blog http://www.jckaufmann.fr/

voyance couple, mon couple va mal, astro couple, relation amoureuse

Donnez votre avis